Rechercher

La rentrée, c’est un peu comme la nouvelle année, non ?

Même s’il n’est pas calé sur le rythme réel des saisons, c’est un cycle qui est bien ancré en nous. Enfants puis adolescents, nous vivions la rentrée des classes comme le démarrage d’une nouvelle année. Adultes, que l’on soit parents ou non, nous conservons cette empreinte : septembre marque symboliquement un nouveau départ.

Vous avez sans doute déjà lu des centaines de conseils pratiques pour bien organiser la rentrée. Mais aujourd’hui, nous aimerions vous proposer un exercice très simple pour travailler sur votre FOCUS pour les mois à venir.

Avant de foncer tête baissée vers une nouvelle année, nous vous invitons à prendre le temps de la réflexion. Les mois écoulés sont toujours riches d’enseignement, alors prenons 10 minutes ensemble pour célébrer vos réussites, analyser vos échecs et poser une intention claire pour l’année à venir.

Prenez un papier et un crayon avant de poursuivre la lecture, car n’oubliez pas que la clarté naît du passage à l’action !

- Première question : Quelle a été ma plus grande fierté cette année ?

Attention, il ne s’agit pas forcément de quelque chose d’incroyable ! Cherchez avec sincérité une réalisation - dans le cadre privé ou professionnel - qui vous a apporté un vrai sentiment de fierté. Essayez de vous reconnecter avec cette émotion.

Avez-vous remarqué que nos vies quotidiennes sont tellement remplies de tâches et d’obligation, que nous prenons très rarement le temps de célébrer nos réussites ? Et quand vient l’heure des bilans, notre premier mouvement est toujours de nous sentir coupables : “Je n’ai pas été assez ceci”, “J’aurais pu faire beaucoup plus”, etc.

Petites ou grandes, vous avez connu des réussites cette année et vous pouvez en être fière ! Prenez vraiment le temps de vous les remémorer et surtout ÉCRIVEZ- LES ! Ce sont ces moments de célébration qui permettent de renforcer la confiance et l’estime de soi.

-Deuxième question : quelles erreurs ai-je commises ET quels enseignements puis-je en tirer ?

L’erreur est humaine. L’erreur est normale. L’erreur est inévitable. ET SURTOUT l’erreur est source de PROGRÈS.

Puisqu’on parle de rentrée scolaire, rappelons nous à quel point il est nécessaire de changer radicalement notre rapport à l’erreur (et peut-être celui que nous enseignons à nos enfants). A l’école, nous avons appris que l’erreur était MAL. Tu n’as pas réussi ton exercice, c’est FAUX, la réponse est barrée d’un gros trait rouge bien visible pour te montrer que tu as échoué.

L’erreur est tout le contraire de cela. L’erreur n’est pas un échec mais notre première source d’apprentissage. Et ce, à tous les âges de la vie !

Souvent, il est très difficile de tirer les leçons d’une erreur à chaud. Lorsque nous avons déployé beaucoup de temps, d’énergie, d’argent parfois pour mener à bien un projet et que nous n’obtenons pas les résultats escomptés, nos émotions prennent le dessus. On a beaucoup de mal à prendre suffisamment de distance.

Mais avec le temps, il devient plus facile de prendre du recul. Alors, encore une fois, prenez votre stylo et écrivez ! Quelles choses n’avez-vous pas réussies comme vous l’auriez voulu ? Pourquoi ? Comment pouvez-vous en faire une force à l’avenir ? Si vous vous trouviez dans les mêmes circonstances, comment devriez-vous agir pour obtenir de meilleurs résultats ?

-Troisième question : de quoi suis-je prête à me séparer ?

Ah ah ! Vous attendiez une question sur vos objectifs pour l’année à venir, n’est-ce pas ? Et bien, nous vous proposons une interrogation très différente.

Avez-vous déjà mesuré à quel point nos vies sont encombrées ? Pas seulement par une accumulation totalement délirante d’objets matériels, mais aussi par des tonnes de choses à faire, de projets plus ou moins abandonnés depuis des années, d’habitudes inutiles ou pire, néfaste pour notre santé…

Alors, qu’êtes-vous prête à abandonner pour laisser la place à ce que vous voulez vraiment ? A ce qui a vraiment de l’importance pour vous ?

Interrogez-vous : y a-t-il des objectifs, des engagements, des relations, des objets qui ne sont plus alignés avec la personne que vous avez envie d’être ? Et plus encore : quelles sont les pensées limitantes qu’il est temps de mettre au rebuts ? “Je suis trop vieille”, “Je n’ai pas de volonté”, “Je suis nulle avec la technique”... Laquelle d'entre elles décidez-vous de jeter à la poubelle une fois pour toutes ?

C’est une question d’une très grande importance. Vous pouvez écrire ces éléments sur une feuille séparée, puis la jeter ou la brûler pour matérialiser le geste.

Je suis très heureuse d’avoir fait ce bilan avec vous et si vous voulez aller plus loin pour bien préparer la rentrée inscrivez-vous au challenge : Intemporel( il sera en replay).... Il vous apportera plus de clarté pour l’année à venir. Et si vous desirez un Agenda en papier ou kindle c'est ici.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout