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Lancer ou développer votre activité sur le Web

Si vous lisez ce texte, c’est que vous souhaitez lancer ou développer votre activité sur le Web, n’est-ce pas ? 😉

Dans ce cas, Je vais répondre aujourd’hui à une question que vous vous êtes forcément déjà posée : quelle plateforme choisir pour réussir ? Sur quel réseau concentrer vos efforts pour obtenir un maximum de résultats ?

La question est légitime, puisque les possibilités sont de plus en plus nombreuses ! Aux blogs et à Facebook qui font aujourd’hui figure de pionniers en la matière, sont venus s’ajouter les Podcasts, Instagram, Youtube, Pinterest, Snapchat et tant d’autres …

Le choix semble d’autant plus cornélien, qu’on lit des tonnes d’informations contradictoires en la matière : “le blog est mort”, “on ne peut plus se passer de la vidéo”, “Pinterest est complètement dépassé”... Bref !

👉 Vous voulez connaître la réponse ?

PEU IMPORTE !

Parce qu’en réalité, la question n’est pas là. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Commençons par quelques chiffres:

✅ Facebook : 2.7 milliards d’utilisateurs mensuels

✅ Youtube : 2 milliards d’utilisateurs mensuels

✅ Instagram : 1 milliard d’utilisateurs mensuels

✅ Pinterest : 416 millions d’utilisateurs mensuels

✅ Linkedin : 310 millions d’utilisateurs mensuels

Enfin, 77% des internautes lisent régulièrement des blogs, soit près de 410 millions de personnes qui voient plus de 21 milliards de pages par mois !

Comme vous le voyez, chaque média offre la possibilité de toucher une audience très large.

Et c’est exactement là qu’est TOUTE la question ! Le choix que vous ferez ne tient pas à la plateforme en elle-même. Il doit se faire en fonction de VOUS et de votre AVATAR client.

👉 En d’autres termes : quel est le meilleur endroit pour rencontrer votre audience et nouer une relation durable avec elle ?

Voici donc les critères que vous devez prendre en compte pour faire votre choix :

✨ Quel type d’expression aimez-vous ? Avez quel média vous sentez-vous le plus à l’aise ? ✨

C’est fondamental, car vous devez pouvoir exprimer votre créativité et trouver du plaisir à ce que vous faites. Si l’idée de vous mettre face caméra vous rebute, il est inutile de créer une chaîne Youtube !

Cela paraît tomber sous le sens, pourtant on voit de plus en plus d’infopreneurs qui échouent parce qu’ils ont entendu dire ici où là qu’on ne pouvait pas réussir sans la vidéo…

Vous devez absolument trouver le média qui vous permettra de faire passer votre message avec aisance. Par la suite, quand vous aurez pris confiance, vous pourrez explorer de nouveaux modes d’expression et monter en compétences dans d’autres domaines.

Où se trouve votre audience ?

C’est capital. Encore une fois, votre but est d’entrer en contact avec votre AVATAR, c’est à dire la personne type dont vous cherchez à résoudre le problème.

👉 Certains médias sont assez spécifiques. Linkedin, par exemple, est une plateforme professionnelle, où la majeure partie des utilisateurs actifs sont des CSP+. 44% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes âgées de 18 à 69 ans, tandis que ceux de Tik Tok ont entre 16 et 24 ans.

D’autres plateformes, comme Facebook ou Youtube ont un spectre beaucoup plus large. Dans tous les cas, ce qui compte avant tout reste la qualité de votre message et la manière dont vous le construisez pour toucher votre AVATAR.

Lisez bien ceci, car c’est là que tout se joue !

👉 Quel que soit le média que vous choisirez, la SEULE chose qui compte est le nombre d’adresses e-mail qu’il vous permettra de récolter.

Vous pouvez à voir 10 000 lecteurs par mois, 20 000 fans sur Facebook ou faire 40 k de vues sur Youtube sans que cela ne vous apporte RIEN. 😮 Ce ne sont que des Vanity Metrics.

Comprenez bien que l’audience que vous avez sur les réseaux sociaux ne vous appartient pas. Elle appartient à Mark Zuckerberg ou à Sundar Pichai : un changement d'algorithme, un bannissement, une pénalité et vous n’avez plus rien !

Votre unique préoccupation doit donc être de construire une liste d’adresses mail qui vous permettra d’interagir régulièrement avec votre audience, de nouer une relation de confiance et de faire décoller votre activité.

Maintenant que cette question est résolue, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Je vous souhaite une très belle semaine.


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