top of page
Rechercher

La critique

Avez-vous peur de la critique ?

Créer un business en ligne, c’est s’exposer au regard des autres. C’est, dans le meilleur des cas, être gratifiée de commentaires positifs. C’est aussi, bien entendu, prendre le risque de recevoir des critiques négatives.

- Est-ce que cela vous fait peur ? Comment percevez-vous la critique ?

Aujourd’hui, nous aimerions vous sensibiliser à l’importance des feed-back négatifs : leur nécessité ainsi que la manière de les utiliser à votre avantage. Allons y !

En 1885, un jeune artiste du nom de Vincent Van Gogh peint un tableau dont il est particulièrement fier, les Mangeurs de pommes de terre. Il envoie aussitôt une lithographie à son ami et mentor, Anthon van Rappard afin de lui demander son avis : “Tu m’accorderas qu’un travail de ce genre n’est pas d’une conception sérieuse. Tu es capable de faire mieux – heureusement ; mais pourquoi avoir tout regardé et traité de façon aussi superficielle?

Oups… Le feed-back n’est pas celui que Vincent attendait ! Mais il l’a encouragé à travailler encore et encore pour devenir le génie que l’on connaît aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle la perception des autres de notre travail est si importante. Un feed-back, c’est ce que nous renvoie l’autre quant à la manière dont nous progressons.

Lorsqu’un journaliste demanda à Elon Musk quelle était le secret de sa réussite, voici ce qu’il répondit : “Prêtez attention à l’avis des autres...surtout les feed-back négatifs”. et la tout est dit !