Rechercher

Votre mindset

Dernière mise à jour : 4 sept.

Aujourd’hui, nous allons parler Mindset. Vous connaissez sans doute ce terme très à la mode dans l’univers de infoprenariat et du développement personnel.

Nous n’aimons pas beaucoup les modes, mais une chose est sûre, le Mindset - en français l’état d’esprit - conditionne en grande partie la réussite.

Avant d’aller plus loin, remettons les choses à leur place. Il serait faux de croire que le Mindset fait tout. Si vous voulez créer votre business et réussir dans cette voie, vous avez évidemment besoin de développer des compétences spécifiques : stratégie, gestion, vente…

Néanmoins, développer le bon état d’esprit - se forger un état d’esprit d’entrepreneur - est un facteur essentiel de la réussite. Pourquoi ? Parce que c’est en travaillant sur son état d’esprit que l’on peut lever ses blocages et faire avancer les choses.

Nous allons donc vous donner aujourd’hui 4 clés pour développer un vrai Mindset d’entrepreneur.

Clé n°1 : se fixer des objectifs chiffrés 🔢

C’est un cliché ? Peut-être, mais l’avez-vous fait ?

Si vous envisagez de créer votre activité ou si vous voulez faire décoller votre business, coucher sur le papier un objectif chiffré est la base pour vous forger un Mindset d’entrepreneur.

En effet, non seulement l’objectif chiffré vous permet de fixer un cap, mais surtout il ouvre la porte des possibles en suscitant des questions pertinentes : comment vais-je m’y prendre ? quelles stratégies vais-je devoir mettre en place ? combien de programmes vais-je devoir vendre ?

Prendre l’habitude de poser un objectif ambitieux et mesurable, de vous y référer au cours de l’année à venir, c’est vous placer dans l’état d’esprit de l’entrepreneur. Clé n°2 : booster sa confiance en soi

Créer un business demande du leadership et une bonne dose de confiance. Et comme vous le savez, c’est un challenge pour la plupart d’entre nous.

Avoir peur, douter de soi fait partie de l’aventure entrepreneuriale… Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à interroger les meilleures, celles qui ont réussi et à qui tout semble sourire. Vous vous apercevrez qu’elles aussi ont connu des moments de doute et qu’elles les ont surmontés.

Développer sa confiance en soi est un travail au long cours. Pour cela, retournez-vous sur vos accomplissements, prenez le temps de réfléchir à toutes les choses que vous avez réussies au cours de votre existence.

Dans votre business, vous serez régulièrement amenée à faire face à de nouveaux challenges. C’est en prenant l’habitude de vous appuyer sur vos réussites que vous pourrez y faire face avec sérénité.

Clé n°3 : se détacher du regard des autres

Attention, c’est un point capital et nous sommes toutes concernées par ce problème. Rares sont les personnes qui se sentent totalement affranchies du regard des autres

Si vous développez votre activité en ligne, vous êtes nécessairement exposée au regard des autres. D’abord, votre entourage proche, qui pourra adhérer ou non à votre projet. Ensuite vos partenaires, vos concurrents, vos clients…

Toutes ces personnes vous donneront des feedbacks tantôt positifs mais aussi parfois négatifs. Sur ce point, développer un mindset d’entrepreneur consiste à :

-prendre de la distance : les remarques qui concernent votre activité, vos programmes, vos contenus ne s’adressent pas directement à votre personne

-éviter de projeter : le regard des autres est très souvent imaginaire ! Par exemple, vous n’augmentez pas vos prix parce que vous extrapolez, vous imaginez que vos prospects, vos clients vont trouver ça trop cher pour la qualité fournie… Mais quelle preuve en avez-vous ? La plupart du temps, ce que vous imaginez du regard des autres n’est que la projection de ce que vous pensez de vous-même

Clé n°4 : gérer ses émotions

Vos émotions jouent un rôle clé dans votre succès. Si vous avez fixé votre objectif, mais que vous passez à l’action en étant triste ou en colère, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats que si vous êtes joyeuse et motivée.

Ce que vous avez besoin de comprendre, c’est que vous n’êtes pas vos émotions. Une émotion est une sorte vibration passagère, elle ne vous définit pas.

Pour rester dans un Mindset positif, vous devez apprendre à reconnaître et accueillir vos émotions. Pour cela, prenez l’habitude d’examiner vos émotions quand elles se présentent : comment vous sentez-vous ? quelles sont les sensations que vous ressentez ?

Prendre conscience de ces manifestations permet de les mettre progressivement à distance et d’apprivoiser les zones d’inconfort.

Alors, avez-vous un Mindset d’entrepreneur ? Quel axe choisissez-vous de développer dans les prochains jours ?

Rejoins TA vie ton bonheur. on commence en septembre.


Belle semaine !

Elise

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout