Rechercher
  • eliseartcreation

ZERO DECHETS

Nous sommes sollicités sans cesse par les médias et les extrémistes du « zéro déchet »

Avez-vous déjà songé à la quantité de déchets qu’une seule personne produit au quotidien ? Dans nos pays industrialisés, cela représente plusieurs centaines de kilos par an et par personne !

Comment faire pour que cette situation change, et rapidement de surcroît, pour tendre vers le Zéro Déchet.

Pour ce faire, la solution la plus constructive est fort simple…

Si chacun d’entre nous réduisait ses déchets ou optait pour une attitude plus responsable, au bout du compte, ce serait des mégatonnes de déchets en moins.

Cette question préoccupe de plus en plus de personnes ces dernières années, lutter contre la pollution environnementale et favoriser la consommation écoresponsable.

Alors, commençons ?

5 règles efficaces pour un mouvement écoresponsable

1:Réduire : achetez moins mais mieux, et désencombrez votre maison de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Donnez, vendez, recycler… car désencombrer n’est pas forcément synonyme de jeter !

Retrouvez mes conseils « détox » pour votre dressing sur le site

2: Réutiliser : réutilisez un maximum de produits ou d’objets, essayez aussi d’acheter certaines choses d’occasion. On voit notamment ces derniers temps s’ouvrir des friperies. Chez vous, dans votre salle de bain, vous pouvez utiliser des lingettes, aujourd’hui sur mon site, je vous propose des lingettes démaquillantes réutilisables décorées avec de jolis tissus japonais.

Choisir les lingettes démaquillantes: ici

3:Recycler : si vous ne pouvez pas réparer ou réutiliser un objet, recyclez-le. De plus en plus de points de collectes spécifiques sont mis à la disposition du public. Des boîtes à vêtements sont également disponibles, et gratuites pour les particuliers. Pour les paquets cadeaux, les japonais utilisent cette technique depuis des années.

Le « Furoshiki » est une technique pour emballer des cadeaux noués avec de jolis tissus

Vous pouvez aussi faire des pochons de couleurs différentes pour ranger les cartes de jeux aussi.

4:Refuser : refusez tout ce qu’on vous donne et dont vous n’avez pas besoin et qui finira forcément dans la poubelle ou encombrera votre maison.

Exemple de tuto pour ranger ses bijoux

5:Composter : compostez vos déchets organiques dans votre jardin, cela allège considérablement la poubelle. Pour ceux qui jardinent, c’est aussi un bon moyen de se passer d’engrais.

Grâce à ces 5 règles de base, nous commencerons à réduire la surconsommation et le jetable.

En prenant l’habitude de réduire la quantité de déchets produite jour après jour, mois après mois…

Nous pourrons finalement approcher significativement, à notre échelle bien sûr, le résultat escompté.

0 vue
 

On y va pas par hasard

25 rue eugene Turbat
45100 ORLEANS

06 50 38 66 85

©2020 par EliseArt.